Newsletter : restons en contact

Immobilier : un gain de pouvoir d'achat de 36 % en 10 ans

Titre article

Immobilier : un gain de pouvoir d'achat de 36 % en 10 ans

Actualité locale
Publié le 05/09/2019 - Mis à jour le 05/09/2019

Immobilier : un gain de pouvoir d'achat de 36 % en 10 ans

 

Entre 2008 et 2018, la capacité d'achat immobilière des Français s'est appréciée de plus d'un tiers. C'est ce qu'il ressort de l'indicateur de pouvoir d'achat immobilier publié ce jeudi 9 mai, par BNP Paribas Real Estate.

 

../../office11/guyhoquet_sixfours/catalog/images/news/219892.png

  • En 10 ans, le pouvoir d'achat immobilier des Français s'est apprécié de 36 % - Shutterstock

    1 / 1

 

En une décennie, les Français ont pu acheter 36 % de mètres carrés supplémentaires. Tel est le constat qui ressort d'une étude publiée, ce jeudi 9 mai, par BNP Paribas Real Estate.

La filiale immobilière de la banque a construit un indicateur trimestriel sur le pouvoir d'achat immobilier combinant trois paramètres : le niveau des prix, les taux intérêts des emprunts et le niveau de revenu disponible. « Sur la période 2008-2018, le pouvoir d'achat immobilier s'est apprécié surtout grâce à l'impact positif de la baisse du coût du crédit tandis que le prix de la pierre progressait et que le niveau de revenu stagnait », explique Olivier Bokobza, directeur général du Pôle Résidentiel de BNP Real Estate.Disparités régionales

Ce chiffre de 36 % relevé à l'échelle de la France cache des disparités régionales en raison de l'évolution dispersée des prix. En dix ans, la capacité d'acquisition immobilière a augmenté de 10,5 % à Paris, 9 % à Lyon. Et on constate une quasi-stabilité (0,4 %) à Bordeaux.

 

Une année 2018, tout en nuances

En 2018, BNP Paribas Real Estate signale que le prix moyen des logements (neufs et anciens) a progressé de 3,3 % sur l'ensemble de la France, tandis que le pouvoir d'achat immobilier s'est apprécié de 1 % avec un revenu des ménages resté quasi stable à 0,2 %. Dans le même temps, les conditions de crédit se sont améliorées avec un taux moyen sur l'année de 1,44 %.

 

Perspectives haussières en 2019

Pour l'année en cours, BNP Paribas Real Estate prévoit une poursuite de le hausse des prix de 2 % dans l'ancien et le neuf. « L a baisse des mises en vente de 20 % estimées par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) devrait à terme raréfier l'offre neuf et donc faire augmenter les prix », indique Olivier Bokobza.

Laurence Boccara