Newsletter : restons en contact

Les Journées du Patrimoine arrivent

Titre article

Les Journées du Patrimoine arrivent

Actualité locale
Publié le 08/09/2018 - Mis à jour le 08/09/2018

Les Journées du Patrimoine arrivent

Comme chaque année, en septembre, les villes accueillent les Journées Européennes du Patrimoine. Jeudi matin, Dominique Ducasse a dévoilé le programme de cette nouvelle édition qui se déroulera du 13 au 19 septembre.

 

C'est avec un immense plaisir que Dominique Ducasse, adjointe au maire, élue aux Affaires Culturelles, a annoncé le programme des Journées du Patrimoine lors de la conférence de presse de jeudi matin. A ses cô,tés, de nombreux membres du conseil municipal, mais aussi les associations participant à ces journées étaient présents. Plus que le temps d'un week-end, comme l'an passé celles-ci s'étaleront sur une semaine, ponctuée par de nombreux événements et temps forts, afin de profiter au mieux du patrimoine six-fournais. Cette année, le thème principal s'articulera autour de la culture provenç,ale. «, Ces journées s'ouvriront le 13 septembre à 18h30 dans la salle du rez-de-jardin de la Maison du Patrimoine par le vernissage du projet de classe de 6e du collège Font de Fillol sur les hameaux de Six-Fours »,, explique Mme Ducasse. L'opportunité d'intéresser les plus jeunes à cette manifestation. 

De la maison du patrimoine à la Collégiale Saint Pierre, en passant par l'église du Brusc, le chemin piétonnier de la Coudoulière, la Maison du Cygne, la chapelle de Pépiole et les hameaux… les rendez-vous et visites gratuites se succèdent


Gratuites et accessibles à tous, ces journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire d'une ville, d'un bâ,timent, d'un passé commun à tous les habitants. Afin d'accompagner les visiteurs dans leurs parcours, de nombreuses associations participent à l'événement. Isabelle et Georges Dalmas exposent les objets d'antan à la Maison du Cygne, qui accueille également à l'étage une exposition sur les tuileries Boyer. Serge Sappino, Antoine Peretti et Claude Majastre, de l'association les Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs, proposent des visitent guidées (sur inscription*) des hameaux, de la Collégiale, de la chapelle de Pépiole et de l'ancienne tuilerie. Les bénévoles de l'église du Brusc, les amis de Saint Pierre, accueillent les visiteurs et seront ravis de leurs dévoiler les secrets de cette église décorée par des fresques peintes par Landowski, et inscrites au patrimoine de France.

En plus des visites libres et guidées… concert, théâ,tre, conférence et expositions sont aux rendez-vous


Pour ceux qui n'ont pas encore emprunté le chemin piétonnier de la Coudoulière, ce sera l'occasion de s'y promener tout en découvrant les photographies du concours Instagram «, #love6fours »,. «, Il m'a semblé intéressant que cette application serve aussi à valoriser la richesse et la beauté du patrimoine communal »,, commente Mme Ducasse. Cô,té musique, la Collégiale offre un concert gratuit - Quatuor de violoncelle Arc en Cello - le samedi soir et des danses et chants provenç,aux le dimanche après-midi avec Lou Raioulet. Dimanche également, la compagnie du Grillon fera une représentation théâ,trale ,«, Les Lettres de mon moulin »,, à l'aire de battage de la rue Victor Hugo. Après un week-end dense, une conférence de Claude Majastre avec VLC sur Jules Meurey, photographe à Six-Fours de 1933 à 1956, sur la Libération de notre région se tiendra au théâ,tre Daudet. Enfin, ces journées seront clô,turées par le vernissage de l'exposition des Amis du patrimoine de Six-Fours et du club Léo Lagrange le Mercredi 19, à l'espace Jules de Greling. Et si la Batterie du Cap Nègre est absente dans ce programme, c'est pour mieux ê,tre présente juste après ces événements avec une nouvelle exposition «, Traces et Mémoires de la Grande Guerre… à Six-Fours »,, qui débutera le 22 septembre. Tout un programme !

Clémentine Ortega, le 07 septembre 2018