Newsletter : restons en contact

Les étudiants payent le prix fort pour se loger dans les villes les plus grandes

Titre article

Les étudiants payent le prix fort pour se loger dans les villes les plus grandes

Actualités
Publié le 04/09/2018 - Mis à jour le 04/09/2018

Les étudiants payent le prix fort pour se loger dans les villes les plus grandes

 

../../office11/guyhoquet_sixfours/catalog/images/news/168191.png

Les étudiants choisiront-ils un jour la ville où ils font leurs études en fonction du prix du logement? En tout cas, selon le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet, qui publie mardi une étude sur huit grandes métropoles, les loyers payés par ces locataires vont du simple au double, et même un peu plus, suivant la ville.

Sans surprise, la palme du loyer moyen le plus cher revient à Paris, avec 812 euros par mois. A l’autre bout du spectre, Caen, où un étudiant se loge pour 370 euros mensuels. Pour ces prix-là, un étudiant dans la capitale n’occupe pas un palace. En moyenne, il se loge dans un 26 m2. À Brest, en revanche, il a droit à un 37 m2. Et l’écart se creuse entre les plus grosses métropoles et des villes moins grandes. Quand à Caen les loyers étudiants ont baissé de 7 % cette année, ils ont grimpé de 16 % à Toulouse et de 15 % à Lyon. Si les prix s’emballent pour les étudiants dans les grandes villes, c’est qu’ils ont droit à un traitement spécial guère avantageux.

En clair, ils payent plus cher au mètre carré que le reste de la population. À Lyon, ils déboursent 22 euros par m2 contre 14 euros pour les autres locataires. Pas question ici de discrimination. Plutôt de l’inexorable loi de l’offre et de la demande. «Les petits appartements que recherchent les étudiants ne sont pas assez nombreux, explique Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet. Du coup, leur prix augmente.» En plus, le m2 dans les studios ou les deux-pièces se loue toujours plus cher que dans les quatre ou cinq-pièces. Une évolution qui fait le jeu de la colocation. Selon le site locservice.fr, 20 % des étudiants se tournent désormais vers cette formule moins onéreuse.